Les gratte-ciel de retour à Paris
Après des années de disgrâce, voilà que les tours ont de nouveau droit de cité dans le ciel parisien.
Celles-ci ont, en effet, été bannies de la capitale à la fin des années 70 : la dernière tour construite à Paris est la Tour Montparnasse, inaugurée en 1976.
En 2018, la tour Triangle dans le 15ème arrondissement, le futur Palais de Justice de Paris dans le quartier des Batignolles (17ème arrondissement) et l’édifice Duo de Jean Nouvel dans le 13ème arrondissement devraient faire prendre de la hauteur à la ville.
Comment expliquer ce retour en grâce ?
Face à la raréfaction du foncier dans la capitale, de tels édifices sont perçus comme un moyen de remédier à la pénurie de logements et équipements collectifs comme en témoignent les propos d’Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris en charge de l’Urbanisme : « Nous avons décidé de refaire des tours à Paris car les terrains y sont rares et doivent être utilisés au mieux et parce que notre capitale ne doit pas devenir une ville musée» .
Les débats sur la croissance verticale de la capitale reprennent avec l’arrivée de Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris, pour qui la pénurie de terrains constructibles, le manque de logements et d’équipements imposent de réfléchir à une extension en hauteur de Paris, alors même que la croissance de la ville est limitée par ses frontières historiques.
La croissance verticale de Paris est, elle, limitée par le règlement en matière d’urbanisme : en effet, la hauteur maximale autorisée par le plan local d’urbanisme (PLU) est de 37 mètres. Si la construction de gratte-ciel est aujourd’hui envisagée, c’est parce que celui-ci a été révisé en 2010.
Par ailleurs, ces projets ont toujours suscité des réactions hostiles : en 2004, lors d’un sondage réalisé par la ville, les parisiens affirmaient leur opposition à de tels de projets. Aujourd’hui encore, la mobilisation reste forte contre le retour des tours dans la capitale. Energivores, couteuses, «objets du passé», les tours suscitent notamment l’opposition des élus Verts de la capitale et d’associations comme SOS Paris.
Présentées comme le « retour en force « des tours dans la capitale, le projet Duo de Jean Nouvel prévoit la construction de deux tours dont la plus haute culminera à 231 mètres. Celles-ci comprendront bureaux, commerces, un hôtel etc. pour redynamiser un des territoires les plus déshérités de Paris, la ZAC Seine Rive Gauche, quartier en pleine recomposition, tout près de la Bibliothèque nationale de France dans le XIIIe arrondissement. La mairie a également prévu dans ce quartier trois autres tours.
Pour en savoir plus :
Site de la Ville de Paris
Le Figaro, Les Batignolles : un palais de justice ultramoderne en 2017
Le Figaro, Le come back des tours à Paris
Les Echos, Paris choisit Jean Nouvel pour construire deux tours géantes
Le Monde, Que poussent les gratte-ciel à Paris !
Le Figaro, Un projet relance la polémique sur les buildings