Les Cahiers de la Ville Responsable

La ville verticale

L’idée de faire « la ville sur la ville » apparaît aujourd’hui comme une perspective de plus en plus crédible pour le développement urbain.
La crise du logement dans les grands centres urbains, les réflexions autour du développement durable et raisonnée et la volonté des acteurs publics de limiter la croissance et l’étalement urbain permettent de penser la ville verticale comme une alternative aux formes traditionnelles d’urbanisme.


Si la densification urbaine est un objectif majeur de cette nouvelle forme d’urbanisme, il s’agit également de favoriser le développement de nouvelles formes architecturales et de nouveaux espaces publics : jardins partagés, cinémas, salles de sports, terrasses, lieux de fêtes…
Les villes de New York, Chicago ou Hong Kong ont vu ainsi vu se développer de nouveaux espaces.
La réinvention de la ville par le haut est donc une opportunité pour créer de nouveaux équipements et répondre aux enjeux de mixité sociale, fonctionnelle et écologique.


Si cette alternative peut paraître séduisante, il existe toutefois des limites aux possibilités d’extension verticale de la ville. Contraintes techniques et réglementaires et conflits de voisinage ou d’usage dans les futurs projets peuvent constituer des obstacles au développement de cette forme d’urbanisme.


Pour en savoir plus :
Urbanews, Toi toi mon toit
Atelier International du Grand Paris, Construire sur les toits