Le stade dans la ville – Episode 3 – du stade au complexe sportif
L’usage du stade dépasse désormais celui du simple cadre sportif et culturel, « la structure stade » traduit de nouvelles attentes, celui d’un lieu de vie de la cité. Le stade devient un véritable pôle économique au sein de la ville et cela nécessite de nouveaux aménagements. Il faut des équipements commerciaux, culturels, il faut donc plus de place pour le construire et cela nécessite souvent son exclusion du centre de la ville. Il en résulte donc la création d’un nouveau pôle de centralité avec une grande diversité d’équipements et tous les réseaux de transports assurant sa desserte. Il n’est plus rare de trouver autour du stade, des sièges d’entreprises, un centre commercial, un cinéma. Le stade devient presque un quartier à part entière de la ville avec tous les rôles que cette appellation induit : loisir, social, culturel, politique et économique, symbole des évolutions des pratiques dans la cité.
Les stades récents bénéficient donc d’une démarche beaucoup plus complète dans leur phase de réflexion et de conception. Le stade doit être représentatif de la modernité et du dynamisme des institutions publiques de son territoire comme des partenaires financiers, des événements organisés, sponsors des équipes résidentes et des compétitions organisées, droits télévisuels des retransmissions, grandes chaînes commerciales participant à l’aménagement de la zone (centre commerciaux, hôtels). Il s’agit donc d’un confluent de nombreux intérêts dont le stade est la vitrine.
Et comme toute vitrine, il doit attirer du monde et profiter de l’opportunité d’un événement regroupant en un lieu plusieurs dizaines de milliers de personnes. Il faut donc avant tout pouvoir répondre à leurs attentes : se restaurer, se divertir et se loger avant et après une manifestation et pourquoi pas également les jours où il n’y a pas d’événement dans le stade…
Stéphane Pinguet
A suivre la semaine prochaine : Et le stade s’éloigne de la ville