La recherche du buzz
Les opérations de communication interactive sont principalement événementielles. Elles ne touchent qu’un nombre restreint de consommateurs potentiels. Plus que l’interaction directe, les marques cherchent à créer le buzz, l’événement dont on va parler et dont les vidéos feront le tour du web.
Fin septembre 2008, des vidéos ont été postées sur le site Youtube témoignant d’un événement publicitaire interactif mis en place par la marque Daffy’s le temps d’une nuit. D’un goût douteux, il consistait à placer deux mannequins professionnels (un homme et une femme) dans une vitrine. Les centaines de passants pouvaient alors envoyer des SMS aux numéros indiqués, deman- dant par exemple aux mannequins d’enlever le haut ou d’entamer des danses se voulant sensuelles. Les SMS étaient retransmis sur un écran à côté de la vitrine. La vidéo a été vue par 6 000 personnes sur Youtube en deux semaines.
La campagne londonienne de McDonald’s incluait clairement dans sa stratégie la diffusion des vidéos et des photos prises par les passants sur le web. Postée il y a un an, la vidéo enregistre près de 160 000 vues. C’est beaucoup plus que la campagne de Jameson, qui totalise elle 13 000 vues sur Youtube depuis un an.
Suite et fin la semaine prochaine : d’une interactivité collective à une interactivité personnalisée